vendredi 30 septembre 2011

Des petits PLIs pour l'automne

La rencontre d'Eclypse et Jojo n'a pas été vaine !
Ce matin l'échorgaphie a confirmé, au moins 3 bébés, pour début novembre. Allez, maintenant on chouchoute la future maman.


Comme vous pouvez le voir, à 4 semaines, on ne voit pas grand chose, même si la tenue du corps change et la zone mammaire se développe.

On prend l'air rêveur...

... mais on garde le sourire pour sa maman :


mercredi 7 septembre 2011

Une chouette voisine !

Nous avons enfin trouvé l'auteur de cris perçants qui nous réveillent la nuit depuis quelques semaines.
A priori, une chouette chevèche. J'espère juste qu'il n'y a pas de risque qu'elle plonge sur un furet, mais elle est bien petite, et la nuit ils sont rentrés au clapier.

Les races de lévriers

Beaucoup de personnes parmi mes connaissances trouvent que tous les lévriers se ressemblent et ils peinent à différencier un greyhound d'un whippet.

Je vous propose donc une synthèse simplifiée des différentes races pour aider les néophytes dans les méandres du 10ème groupe !

Les petits (<5kg, 35-39cm) :

Les Petits lévriers italiens, dits PLI, poils courts unicolores.
De standard italien, mais d'origines égyptiennes, la levrette d'Italie est, malgré son apparente fragilité, un athlète solide qui peu atteindre 40 km/h en pointe.
Eclypse des Princes de Kazan


Les moyens (10-15kg, 45-50cm) :

Les WHIPPETS, largement les plus répandus puisqu'ils représentent plus de 1200 naissances sur les  2600 du Groupe des lévriers on un poil court, uni ou bicolore, et sont d'origines anglaises :
Attention les Yeux de la Vallée des Baronnies


Les grands (60-75 cm) :

Le GREYHOUND, le chien le plus rapide, puisqu'il dépasse les 70kh/h en pointe.
D'rigine anglaise, poil court, uni ou bicolore, il est doux, fidèle et réservé :

Forevia pin-up des Sables d'Elodie (http://sables-d-elodie.chiens-de-france.com/) et CHT LSP SR Tiger from Harque Hills

Dans la série des grands à poils courts, il faut l'oeil pour discerner les suivants :

Le GALGO, plus fin, tout en longueur, un peu plus léger. Répandu pour les 'Rescue' d'Espagne, mais très peu au LOF, il est d'origne espagnole, à poil court ou dur, uni ou bicolore.
Magui, Galga poil ras, et Dama de Calathéa, Galga poil dur (http://narooma.chiens-de-france.com)

Le MAGYAR AGAR (lévrier hongrois) et le CHART POLSKI (ou lévrier polonais) restent rares et ressemblent pas mal au Grey, avec quand même des différences de tête et de gabarit :
Excellents chiens de chasse, ils sont rustiques et résistants.
Gyapot, Magyar Agar (http://levrier-hongrois.e-monsite.com/)

 Peinture bleue Djuszes Kawecan, Chart Polski (http://www.chartpolskicercledefrance.fr)

Toujours dans les grands, on revient vers des plus classiques :

Le SLOUGHI, ou 'lévrier' en arabe, utilisé pour la chasse par les berbères. Caractère indépendant. Sable clair au sable roux en passant par toutes les nuances, avec ou sans masque noir, avec ou sans manteau noir, avec ou sans bringeures noires, avec ou sans charbonnures

Le SALUKI, l'élégant, brillant chassuer à vue. Egalement appelé lévrier persan, il existe une variété à poil frangé et une varitété à poil court où toutes les couleurs sont admises :
Tâdj Mahâl Salukis

L'AZAWAKH, qui ne laisse jamais indifférent, originaire du Sahel, soit fauve, soit bringé, beaucoup moins long, plus carré, avec un caractère particulier, et notamment très méfiant avec les inconnus.

Zadig Tagathemel du Domaine du Rochereau et Belkhouli du Clos de l'Antonnière

Et, plus connu, à poil long, l'AFGHAN. Chasseur de daim, la gazelle, le loup, le renard et le léopard des neiges dans son pays d'origine, il nécessite un toilettage fréquent et approfondi :
Ch. Sweet Fantasya Tekylla (http://sweetfantasya.chiens-de-france.com/)

On passe ... aux très grands (>75cm) !

Le BARZOI (lévrier russe), à la fourrure aristocratique, combinaison de toutes couleurs sauf bleu et marron. Originellement chien de chasse à cour, il dégage une indéniable noblesse :
Usco

Et on finit avec les deux poils durs :

Le premier, le DEERHOUND (lévrier écossais), gris, bringé, fauve, de préférence unicolore.  Amical, sociable et très fiable, il chassait le cerf et le daim.

Et enfin,le plus grand chien avec le Dogue Allemand, l'IRISH WOLFHOUND (lévrier irlandais). Unicolore Blanc, froment, froment bringé, bleu et bleu bringé, il était jadis utilisé pour chasser le loup et les cervidés.
Sammaniyi Dalou (http://ofjoallandsbay.fr)



jeudi 1 septembre 2011

La Manipulation au Nid (MAN)

La MAN, ou Manipulation au nid, est une excellente alternative à l'Elevage à la main (EAM), lorsque ce dernier a pour unique but d'obtenir des oiseaux familiers avec l'homme.

L'EAM consiste à retirer les oisillons aux parents pour les nourir à la main. Nécessaire si les parents ne s'occupent plus des oisillons, l'EAM est aujourd'hui couramemment utilisé pour obtenir des oiseaux apprivoisés... mais ceci comporte de nombreux inconvénients : diffculté de la méthode, nourrissage inadapté, mort des oisillons, oisillons dont l'identitié est bafouée pusiqu'ils se croient de l'espèce humaine, parfois diffculté à les réintroduire avec des congénères ou à les faire reproduire, etc.

La MAN consiste à laisser les oisillons avec les parents, mais à les manipuler dès leur très jeune âge, quelques minutes, plusieurs fois par jours, en augmentant la durée progressivement.
Les oiseaux ainsi manipulés peuvent devenir aussi familiers que des EAM, si tant est que l'on entretienne la manipulation et la relation à l'âge adulte. L'oiseau garde pour autant son identité tout en étant libéré de toute peur pour l'homme.

A la maison, Caprice, EAM, et Kiwi, MAN, sont tout autant familiers l'un que l'autre ; ils aiment les caresses et la compagnie. Kiwi garde une indépendance appréciable dans le sens où son point d'ancrage reste son congénère, alors que Caprice est plus fixé sur nous que sur elle.

Un article intéressant sur la MAN : http://perruche-ondulee.forumactif.com/t11000-manipulation-au-nid

Kiwi la calopsitte

Koï, la calo FB panachée opaline, avait rejoint Caprice pour former un beau couple... mais il y a eu une erreur de sexage car au bout de quelques semaines Koï s'est révélé être un beau et viril mâle ! Pour repartir sur de bonnes bases, nous avons retrouvé une très bonne maison à Koï, qui rejoindra une femelle en volière extéieure dans le village de Trets, et trouvé une femelle, une vrai (on espère) !

Elle s'appelle Kiwi, c'est un tout petit bébé car elle n'a qu'un mois et demi. Elle est face blanche opaline, porteur panaché. Elle a été MAN, et est très familière !

Kiwi & Caprice